Contrairement aux idées reçues, les architectes font bien plus que concevoir des bâtiments. Leur profession est réglementée et offre donc des garanties qu’aucun autre professionnel du bâtiment ne peut fournir. Si vous demandez un devis à un architecte, pensez d’abord aux tâches qu’il effectue réellement. Voici quelques-uns des services que les architectes proposent généralement :
Table of Contents
Présentation du métier d’architecte
Les compétences de l’architecte sont nécessaires pour créer ou restaurer une structure. Ses services sont sollicités par les clients et les entreprises, qu’il s’agisse simplement d’étoffer les plans ou de superviser l’ensemble du projet. Certains professionnels du secteur peuvent avoir une spécialité, comme l’architecte d’intérieur, l’architecte en développement durable ou l’urbaniste. Il faut trouver les meilleures architectes pour réaliser confortablement votre projet.
L’architecte est chargé de gérer un projet de construction ou de réhabilitation du début à la fin. Pour mener à bien sa mission, il doit posséder des compétences techniques ainsi qu’une bonne connaissance de la réglementation, de la gestion financière et des pratiques courantes de gestion. Chaque projet doit être exécuté en tenant compte des contraintes techniques et budgétaires tout en satisfaisant les besoins et les attentes du client.
Les formations requises
L’architecte est responsable des différentes étapes d’un projet, dont il garantit la réussite. Il commence par déterminer si le projet est réalisable, en fonction des réglementations et des normes existantes (comme la sécurité et le respect de l’environnement). Du début à la fin, il s’assure que les travaux progressent dans le bon ordre, dans les délais et sans retard.
Il crée et visualise sur ordinateur les plans de la construction d’un bâtiment à la demande du client. Si nécessaire, il met à jour les plans en fonction des demandes du client tout en tenant compte des limitations techniques. L’architecte est chargé de rédiger la demande de permis de construire, qui doit contenir tous les éléments spécifiés : plans, croquis, etc.
Les qualifications et les compétences à avoir
Pour pratiquer l’architecture, il faut posséder un large éventail de talents et de caractéristiques qui sont importants pour le domaine.
L’architecte doit avoir une solide connaissance de l’architecture et un sens de la créativité afin de créer des modèles de bâtiments. Cet expert doit connaître les directives et les règles de la représentation graphique. La maîtrise de logiciels spécialisés (CAO, DAO) est nécessaire pour l’élaboration des plans.
Avoir le sens du détail est essentiel pour réussir dans le secteur de la construction. Les architectes doivent être capables de produire un travail sans erreur.
La réactivité est importante pour les architectes afin qu’ils puissent trouver des solutions qui répondent aux demandes de leurs clients. En outre, la réactivité est essentielle pour pouvoir gérer rapidement et efficacement les événements imprévus.
Les types de missions
L’architecte est responsable de la bonne réalisation des projets de construction ou de réhabilitation. Il commence par évaluer la faisabilité du projet, en tenant compte des réglementations et des normes pertinentes (par exemple, la sécurité, l’impact environnemental). Il planifie et supervise l’ensemble du projet de construction du début à la fin, en veillant à ce que les travaux soient achevés dans les délais, dans le respect du budget et conformément aux spécifications du client.
Si nécessaire, il modifie les plans pour qu’ils correspondent aux souhaits du client tout en tenant compte des limites techniques. Lors de la rédaction du cahier des charges, l’architecte doit s’en tenir aussi bien aux aspects du contrat (délais de livraison, tarifs…) qu’aux détails techniques (matériaux, zones à construire…). L’architecte est chargé de créer la demande de permis de construire, qui doit comprendre divers éléments tels que des plans et des croquis.
Le salaire d’un architecte
Le salaire mensuel moyen d’un architecte est d’environ 4 000 à 5 000 €. Sa rémunération dépend du fait qu’il travaille pour lui-même ou dans une entreprise. Dans le secteur commercial, les architectes reçoivent généralement une commission de 7 à 15 % du montant des travaux. Pour un bâtiment dont le coût s’élève à 50 000 euros, cela équivaut à une rémunération de 7500 euros.