Un crucifix, une image religieuse, une icône de la Sainte Famille, une statue de la Vierge Marie. Des objets sacrés que l’on peut trouver dans n’importe quelle maison, même dans celles où vivent des familles non pratiquantes. C’est que les images sacrées, statues de Jésus, de Marie ou d’un Saint, ont toujours été présentes dans l’histoire de l’humanité et de chaque famille, signe de foi réelle et d’appartenance à Dieu.
Table of Contents
CRUCIFIX
Le crucifix peut aussi être considéré comme un sacramentel; en fait, c’est peut-être le plus puissant d’entre eux. Le crucifix est le symbole de l’amour que Dieu ressent pour nous tous, cet amour que le sacrifice de Jésus sur la croix a consacré, rendu évident et tangible, de la manière la plus douloureuse et la plus élevée. Le fait qu’il soit un symbole fort de l’amour en fait une arme mortelle contre le mal et le moyen de dissuasion le plus puissant contre les ennemis spirituels et les énergies négatives. Nous devons garder un mur ou un crucifix de table dans chaque pièce, pour ne jamais cesser de méditer sur le Christ et son sacrifice, surtout quand les choses vont mal et que de mauvaises pensées ou des tentations nous tourmentent. Aujourd’hui, nous pouvons trouver en vente des crucifix de n’importe quel matériau et style, qui peuvent donc convenir à tout type de design d’intérieur, faire partie de l’ambiance, et même la rendre plus élégante et agréable. Outre les crucifix de table ou muraux classiques en bois ou en métal, nous pouvons trouver des crucifix en céramique, en argile, en porcelaine, en verre et en plexiglas. Les styles vont du classique, imitant les grands que l’on peut voir dans les églises, à de véritables objets design aux lignes modernes et stylisées, faits de matériaux translucides ou d’argent, qui peuvent devenir des meubles raffinés. En particulier, un crucifix mural moderne peut avoir de multiples usages. Certaines sont équipées de bougeoirs pour devenir des bougeoirs originaux, tandis que d’autres sont de véritables lampes design, aux lignes innovantes et au grand impact visuel.
Un classique qui se trouve dans de nombreuses maisons est le Crucifix de Saint Damien. Le crucifix original de saint Damien est celui devant lequel saint François priait lorsqu’il reçut l’appel du Seigneur à renouveler son Église. Elle est conservée à Assise, lieu de pèlerinage de milliers de fidèles du monde entier. Le crucifix de saint Damien est un exemple du soi-disant Christ triomphant sur la croix, né dans l’Église orientale et très populaire dans les icônes byzantines. Jésus est cloué sur la croix, mais ne semble pas souffrir. Il ne vit pas l’agonie, mais le triomphe d’un roi sur un trône. L’ensemble du crucifix est plein de personnages et de symboles, chacun d’eux est placé de manière significative et a un rôle fondamental dans l’histoire que l’objet raconte. Un objet imprégné de spiritualité, de solennité et d’un souffle de foi forte.
Le crucifix de saint Damien a été reproduit un nombre incalculable de fois et se décline en différentes versions: pour table, à suspendre ou même à porter autour du cou. Il est majoritairement en bois, matériau utilisé pour celui d’origine, mais il existe également d’autres variantes dans différents matériaux, comme le métal, la céramique, ou encore la tapisserie, avec un tissage Jacquard raffiné et doublé de satin.
UNE IMAGE RELIGIEUSE
Même une image avec un sujet religieux peut être un objet sacré que nous pouvons montrer dans nos maisons. Les sujets peuvent être nombreux, allant de reproductions d’œuvres célèbres de l’histoire de l’art à des images complètement originales. Les sujets traditionnels sont la Sainte Famille, la Vierge Marie, les Chérubins, mais parfois même le visage du Christ, la Cène ou l’Annonciation. Outre les tableaux traditionnels, doubles ou estampes, les tableaux religieux argentiques en bas-relief sont très appréciés dans les foyers, de formes et de tailles variées. Habituellement, la base de ces images est un morceau de bois sur lequel est appliquée une feuille d’argent en relief, parfois enrichie de détails dorés. Les images argentiques sont un type d’image religieuse moderne. Ils ont généralement un support pour pouvoir être posés sur un meuble, mais ils peuvent aussi être accrochés au mur ou placés en tête de lit.
UNE ICÔNE SACRÉE
Les icônes sacrées sont des objets qui ont toujours apporté tout l’esprit et le mystère d’une grande tradition religieuse dans chaque foyer. Les icônes sacrées peuvent être de différents types, selon leur origine. Par exemple, les icônes sacrées roumaines proviennent de l’ancienne tradition byzantine et interprètent la représentation sacrée d’une manière plus occidentale que de nombreuses autres formes d’art du même genre. Les icônes russes ont été immédiatement reconnues comme patrimoine culturel non seulement pour la Russie, mais aussi pour toute l’humanité, lorsqu’elles ont été montrées au monde au début du XXe siècle lors d’une exposition à Paris. Les anciennes icônes russes expriment le vrai visage de la religion médiévale, libérée de toutes les fioritures et structures qui se sont accumulées avec le temps et avec la succession des nombreuses vagues artistiques mondiales. La signification symbolique et dévotionnelle dont ils sont remplis n’a pas d’égal.
Une alternative peut être les icônes grecques, faites à la main par des artisans qui s’inspirent des règles anciennes et strictes de l’art byzantin.
Les icônes byzantines en vente sur Holyart sont d’origine russe, roumaine, grecque et polonaise, toutes authentiques et portant un certificat de garantie et d’origine. Les icônes sacrées Holyart sont entièrement faites à la main et peintes à la détrempe. Cela rend chaque icône unique. Ils ont souvent des couleurs chaudes et intenses, et sont enrichis de petites décorations à la feuille d’or.
Les sujets les plus récurrents sont la Vierge Marie, représentée comme une mère de tendresse et d’amour ou lors de l’Annonciation, et Jésus comme Bon Pasteur et protecteur, mais surtout la Sainte Famille.
Outre les icônes issues de la tradition byzantine, il existe également des icônes modernes et sérigraphiées.
Les icônes sacrées sont disponibles en différents modèles: elles peuvent être suspendues, exposées sur un chevalet, en forme de croix, imprimées sur de la pierre, du bois ou des boîtes, et même sur des œufs peints russes typiques.
UNE STATUE DE LA VIERGE MARIE
Il existe de nombreuses versions de statues de la Vierge Marie que nous pouvons montrer dans notre maison. C’est toujours la Mère de Jésus, mais selon les principales caractéristiques de Marie, on pourrait diviser les statues de la Vierge en:
- statue of Our Lady of Lourdes
- statue of Our Lady of Medjugorje
- statue of Our Lady of Fatima
Chacun d’eux a les traits physiques qui ont été donnés à la Vierge lors des apparitions.
1. Notre-Dame de Lourdes (ou Notre-Dame du Rosaire) est le nom que l’Église catholique utilise pour adorer Marie telle qu’elle est apparue à Lourdes à Bernadette Soubirous en 1858. Les statues représentant Notre-Dame de Lourdes suivent la description laissée par le jeune servante après sa rencontre miraculeuse : « La Dame ressemblait à une jeune femme d’environ seize ou dix-sept ans. Elle était vêtue de blanc, avec une ceinture bleue tombant le long de sa robe, et sur la tête, elle avait un voile blanc qui couvrait presque tous ses cheveux, retombant jusqu’à la hauteur de sa ceinture. Sur son bras, elle avait un grand chapelet avec des grains blancs, attaché avec une chaîne en or, tandis qu’à ses pieds il y avait deux roses brillantes, toutes deux en or brillant.
2. La Reine de la paix de Medjugorje, ou Notre-Dame de Medjugorje, est apparue à six voyants en 1981; elle est représentée comme : « une fille magnifique, âgée d’une vingtaine d’années, vêtue d’une longue robe et d’un léger voile sur la tête; ses yeux sont bleus, ses cheveux sont noirs et légèrement ondulés ; son visage est ovale et a des lèvres et des pommettes roses. Elle sourit avec une douceur infinie et est si belle qu’aucun mot ne peut la décrire. Ses pieds sont couverts par la robe et le nuage sur lequel elle flotte, tandis qu’elle a une couronne sur la tête, symbole de triomphe et de royauté, faite de douze étoiles, comme douze étaient les tribus d’Israël, les Apôtres et les privilèges des Vierge Marie. »
3. Notre-Dame de Fatima (Nossa Senhora de Fátima) est représentée comme la décrivaient les trois bergers lorsqu’ils la virent à diverses occasions en 1917: « elle avait une cape blanche allant de sa tête jusqu’au bout de sa jupe, elle était dorée de la taille vers le bas et des chaînes le traversaient. Sa jupe était toute blanche et dorée pour les chaînes, qui tombaient de sa tête de manière oblique, mais la jupe était jusqu’aux genoux ; elle portait une veste blanche et elle avait deux ou trois colliers à la main. Elle n’avait pas de chaussures, mais des chaussettes blanches. Elle portait un collier en or sur son cou, avec une médaille sur sa poitrine. Ses mains étaient jointes, et elle avait de tout petits boutons aux oreilles. Elle avait les cheveux noirs et était de taille moyenne ».
LE SAINT JOSEPH ENDORMI
La statue de Saint Joseph endormi nous donne une image peu commune, mais très appréciée des fidèles sud-américains : un Saint Joseph endormi. La représentation fait référence au sommeil pendant lequel Dieu informa Joseph du danger représenté par le roi Eros, et l’encouragea à aimer et à protéger Marie et l’Enfant. Joseph devient alors le prototype du père attaché et dévoué, qui assume la responsabilité de son épouse et de son fils, et les défend au prix de sa propre vie, en prenant soin d’eux et en les respectant. Quelle meilleure image pour être un protecteur de la famille ?
Si vous choisissez de garder une statue de saint Joseph endormi chez vous, vous pourriez faire comme le fait le pape François : il met parfois des notes sous la statue avec ses doutes, ses problèmes, mais aussi des demandes de grâce aux dévots en guise de rappels, afin que saint Joseph peut les porter à l’attention de Dieu. Dans le cas du pape, pour l’amour de tous ses fils, tandis que dans votre cas, pour vous aider à protéger votre famille pendant les moments difficiles.