Décoration de chambre pour bébé : les idées tendance du moment

Votre bébé arrive dans quelques mois. Il est alors temps de vous empresser d’aménager sa future chambre à coucher. Cette pièce doit évidemment être douillette et pratique, mais sa décoration ne doit pas non plus être négligée. La tendance est actuellement au style mixte, loin du stéréotype « bleu pour un garçon et rose pour une fille », un cliché qui est d’ailleurs déjà dépassé. Voici alors quelques idées inspirantes pour offrir à votre bébé un havre de paix joliment décoré et au goût du jour.

Le blanc comme base, rehaussé de couleurs mixtes

Couleur neutre insurpassable, le blanc est parfait pour élégamment agrémenter toutes les pièces de votre maison, d’une manière impartiale. En effet, son caractère dépersonnalisé lui permet de ressortir un style quelque peu standard. C’est pourquoi il conviendra tout à fait aussi bien à une fille qu’à un garçon, en matière de deco chambre bébé. Cette teinte peut notamment se décliner en peinture, en mobilier ou en accessoires. Le choix vous appartient en fonction de vos goûts et de vos préférences ! Faites juste attention à ne pas tomber dans la monotonie. N’hésitez pas à rajouter quelques petites touches de couleurs un peu partout, sans pour autant exagérer.

Choisissez toutefois le vert, le pastel, le gris, le brun pâle ou le beige pour éviter d’insuffler une ambiance trop masculine ou trop féminine. Doux et frais, ces tons seront parfaits sur les accessoires, mais aussi sur les murs, d’autant plus qu’ils s’apparient à merveille avec le blanc surtout lorsqu’ils sont uniquement présents sur une partie du mur, par exemple. Enfin, pour esthétiquement compléter la décoration de la chambre, rajoutez des coussins, un linge de lit, des rideaux, un tapis, des objets décoratifs. Mais toujours dans les mêmes teintes !

Une couleur vive oui, mais écologique !

Comme la pièce de votre enfant doit être pleine de vie et de joie, rien ne vous empêche d’égayer sa deco chambre bébéavec des couleurs vives, mais avec parcimonie, autrement dit, en petites touches. Pour ce faire, sélectionnez une couleur éclatante qui vous plait et qui s’associe harmonieusement avec le décor. Déclinez-la ensuite avec quelques accessoires que vous choisirez convenablement et installerez aux bons endroits. Certes, une couleur voyante est possible, mais il faut tout de même que l’ensemble ait de la prestance !

Par ailleurs, votre bébé passera la plupart de son temps dans sa chambre. Ainsi, en ce qui concerne la peinture des murs, privilégiez un produit écologique, afin que la pièce soit bien saine. Optez entre autres pour une peinture naturelle, inodore, fluide, sans solvant et épurée. Évitez par contre les peintures à l’huile ou glycérophtaliques, car elles renferment des solvants synthétiques. Évitez également tout produit qui dégage des substances toxiques et misez sur ceux qui sont à la chaux et qui correspondent aux normes en vigueur. Ces solutions garantissent généralement l’absence de plomb ou d’arsenic et contiennent des composants plus anodins.

Objets décoratifs animaliers, formes géométriques et bois comme valeurs sûres

Relativement charmants, les objets décoratifs animaliers séduisent aussi bien les enfants que les grandes personnes. Ils trouveront donc parfaitement leur place dans la chambre de votre bébé. Il vous suffira de sélectionner le modèle qui pourra accompagner votre enfant au cours de son évolution, tout en décorant son espace. Illustrations encadrées, accessoires, peluches, etc. sont autant de choix qui s’offrent à vous.

Outre les décorations animalières, les formes géométriques sont également très à la mode. C’est notamment le cas des motifs de disques colorés ou en forme de V, rayures, ondulations, etc. Ils présentent souvent l’avantage de convenir à la fois aux filles qu’aux garçons. De plus, ils s’intègreront avec style et délicatesse dans la pièce de votre petit, à condition bien sûr qu’ils soient dans un ton neutre !

Pour réaliser une deco chambre bébé parfaite, n’oubliez pas non plus que le bois constitue une valeur sûre. Naturel, tendance et économique, il peut se décliner en mobilier : lit à barreaux, commode, mais aussi table à langer. Veillez juste à sélectionner du bois clair, car cela donnera un effet plus tendre et plus lumineux. Et avec la peinture blanche, il créera une atmosphère scandinave, très tendance, à l’heure actuelle !

Vous aimez alors partagez