Agencement d’escalier : quel bois choisir pour peaufiner son style?

Vivre dans une maison à étage exige plusieurs travaux de rénovation au fil du temps, dont la conception et l’entretien de l’escalier intérieur. Souvent réalisé en bois, ce dernier apporte du style dans les pièces qu’il traverse. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreuses personnes se posent la question sur les essences de bois à choisir pour un escalier.

Quel bois choisir selon l’emplacement de l’escalier et son utilisation ?

Si vous vous demander quel type de bois choisir pour votre escalier, commencez par analyser son emplacement. Quelles seront les pièces que l’escalier desservira ? Dans la plupart des maisons, il sera installé dans un couloir, dans le séjour et parfois dans les combles, surtout si vous y avez aménagé un bureau ou une pièce supplémentaire. Selon la configuration, il peut également passer par la cuisine ou par un salon avec cuisine américaine.

L’étape suivante consiste à savoir quelle sera l’utilisation de votre escalier en bois et quelle est la fréquence de passage. Lorsqu’il donne l’accès à votre salon et aux chambres que vous avez à l’étage, vous allez l’emprunter systématiquement chaque jour, ce qui signifie qu’il est un peu plus exposé à l’usure au fil des années. Pour prévenir les éventuelles dégradations, opter pour un bois dur et tenez compte des conseils de votre créateur d’escalier. Dans certains cas, ce dernier décide d’appliquer un film protecteur au niveau des marches et des contremarches, qui a pour but de le garder à l’état neuf pendant longtemps.

En revanche, si vous envisagez de créer un escalier qui relié l’étage et les combles ou le rez-de-chaussée et les combles, tout dépend de la fréquence avec laquelle vous l’empruntez. Lorsque les combles servent à stocker des affaires encombrantes ou à aménager une chambre pour les invités, vous n’allez pas utiliser cet escalier très souvent. Ce qui veut dire que vous pouvez agencer un escalier en bois plus tendre, qui demandera un investissement moins important.

Le choix de l’essence de bois pour escalier dépend de l’ambiance générale

Qu’il soit installé dans une maison ou dans un appartement à étage, l’escalier en bois joue un rôle essentiel dans l’ambiance de votre logement. Dans le choix des essences de bois et des coloris, tenez compte de l’ambiance générale de la pièce et du mobilier dont vous disposez déjà.

Le hêtre peut représenter un choix intéressant pour sa résistance et pour ses qualités esthétiques. Sa teinte rosée vous permettra de créer une ambiance cosy dans vos pièces, où vous pourrez ensuite jouer avec les tons de beige et de gris. C’est un très bon choix pour les appartements et maisons de style contemporain.

Les amateurs du bois brun pourront opter pour le chêne. C’est une essence qui offre des teintes de brun plutôt clair, qui s’intègre dans tous les intérieurs, des plus classiques aux plus modernes. Un bois dur qui résiste aux passages fréquents et qui se porte bien au fil du temps. Si vous avez toutefois besoin du conseil d’un professionnel, n’hésitez pas à solliciter votre créateur d’escalier.

Pour l’aménagement d’un séjour moderne et épuré, Treppenmeister peut vous conseiller un escalier suspendu. Un modèle innovant et solide, qui ne comporte pas de contremarches. Ce qui lui permet de séduire grâce à son style épuré et à son originalité.

Vous aimez alors partagez