Étant à la fois discrètes et sournoises, les punaises de lit sont des insectes indésirables qui s’introduisent chez nous, et perturbent nos nuits. Des méthodes existent pour nous en débarrasser, et pour les éliminer définitivement à la maison. Mais quelles sont ces techniques ? Justement, c’est que nous allons voir dans cet article.

Savoir identifier les punaises de lit, les repérer grâce à certains indices.
En fonction de leur âge, leur taille peut atteindre 7 millimètres, et leur couleur passe du rose clair pour les plus jeunes au brun pour les plus âgées. Elles ne savent ni voler ni sauter. Elles détestent la lumière, et quand on les débusque, elles filent comme de petits cafards.
Elles laissent des traces de leur passage :
- Leurs déjections ressemblent à de petites crottes de nez noires, on les retrouve principalement dans la literie, le long des coutures des matelas.
- Des mues, sortes de carapaces translucides, et très légères
- Des traces de sang sur les draps, et les matelas.
- Et bien sûr, des piqûres par groupe de 2 à 6, sur les jambes, les bras, le visage, le dos.
Ce qu’il faut savoir pour réussir son traitement anti punaises de lit.
- Évitez de les éparpiller. Ne déplacez pas les meubles ou linges hors de la pièce contaminée. Pour ne pas les répandre dans tout l’immeuble, ne secouez pas les draps par la fenêtre, ne jetez pas votre literie au pied de votre immeuble, dans ce cas, les punaises reviendront par les fenêtres. Ne commencez pas le traitement en plaçant un fumigène au milieu de la pièce, cela ferait fuir les punaises de lit vers les autres pièces de votre appartement.
- Placez les draps, et vêtements contaminés dans de grands sacs plastiques, Pulvérisez un produit efficace dans le sac avant de le fermer. Petit à petit, lavez ce linge à 60° au moins.
- Commencez le traitement par la périphérie de la pièce, contours de fenêtres et portes, plinthes, autour des interrupteurs et prises électriques (les punaises adorent s’y cacher). Continuez le traitement en terminant par le matelas et le sommier, dessus / dessous, dans les moindres recoins.
- Combinez les deux techniques, chimiques, et mécaniques. La technique mécanique est sans aucun danger pour la santé, elle revient moins chère, et elle se révèle plus efficace. On réserve l’usage des produits chimiques pour les endroits, et recoins qui ne peuvent pas être traités autrement.
- Il faut faire trois traitements complets des pièces concernées, en laissant une à deux semaines entre chaque traitement. Comme ces insectes vivent cachés pour digérer, et pondre, on ne les voit que très rarement. Ce n’est pas parce qu’on n’en voit pas qu’il n’y en a plus, elles peuvent revenir après plusieurs semaines de digestion.
- Ne jetez pas votre literie. Placez des housses anti punaises de lit autour des matelas, sommiers, et des oreillers. De cette façon, les punaises piqueuses ne pourront plus faire leurs nids dans votre matelas.
- Pour une information complète sur la façon de combattre les punaises de lit par les moyens chimiques, et les moyens mécaniques, prenez le temps de lire mon article « comment se débarrasser des punaises de lit sans s’intoxiquer ». Vous y trouverez de nombreux conseils, et les produits que j’ai sélectionnés pour leur excellent rapport qualité/prix.
- Jean-François, la droguerie naturelle