Avant de vous lancer dans ce processus qui aboutira à l’achat de votre toute nouvelle maison, vous vous posez sans doute de nombreuses questions sur les possibilités qui s’offrent à vous.
Pour vous aider à y voir plus clair, voici les différents types de prêts hypothécaires disponibles.
Table of Contents
Les différents types de financement au Québec
L’hypothèque fermée
L’un des premiers choix auxquels vous serez confronté lors de la recherche de votre prêt hypothécaire sera d’opter pour un prêt fermé ou ouvert.
Commençons par voir ce qu’est un prêt hypothécaire fermé. Ce dernier signifie que vous ne pourrez pas modifier votre contrat hypothécaire pendant l’entièreté de sa durée. Des modifications peuvent cependant être demandées afin de bénéficier d’un meilleur taux d’intérêt.
De plus, il pourrait être plus difficile pour vous de rembourser par anticipation si c’est ce que vous voulez faire. En effet, il est possible que certaines restrictions et certains frais vous soient imposés, alors qu’ils vous auraient été épargnés si vous aviez opté pour une hypothèque privée ou ouverte.
Enfin, il faut savoir que le taux d’intérêt offert avec un prêt hypothécaire fermé est généralement plus bas que celui offert avec un prêt hypothécaire ouvert.
L’hypothèque ouverte
Pour sa part, le prêt hypothécaire ouvert vous permet d’effectuer des paiements anticipés en tout temps sans avoir à engager de frais supplémentaires. En fait, il se peut même que vous puissiez rembourser entièrement votre prêt avant la fin de votre contrat, tout en évitant le paiement de frais supplémentaires.
Toutefois, il convient de préciser que ce type de prêt hypothécaire n’est proposé que pour des contrats de courte durée. Comme ces derniers peuvent être aussi courts que six mois ou un an, ils ne conviennent pas à tout le monde. En outre, le taux d’intérêt offert est souvent plus élevé que celui d’un prêt hypothécaire fermé.
Hypothèque subsidiaire et hypothèque conventionnelle
L’hypothèque conventionnelle
La distinction entre hypothèque conventionnelle et hypothèque subsidiaire est rarement évidente. Afin de remédier à cette situation et de mettre en évidence les différences entre les deux, commençons par établir en quoi consistent les conditions d’une hypothèque conventionnelle.
Dans le cadre d’une hypothèque conventionnelle, le montant auquel votre hypothèque sera enregistrée sera égal au montant de votre hypothèque. Ainsi, si vous demandez une hypothèque de 250 000 $, le montant auquel votre hypothèque sera enregistrée sera également de 250 000 $.
Par conséquent, vous n’aurez pas d’argent supplémentaire garanti par votre hypothèque pour financer d’autres projets tels que des rénovations. Si vous avez besoin d’une marge de manœuvre financière, il sera nécessaire d’inscrire une nouvelle hypothèque.
L’hypothèque subsidiaire
Dans le cadre d’une hypothèque subsidiaire, il est possible d’inscrire une hypothèque d’un montant supérieur à celui du prêt initialement accordé. Cette action permet d’emprunter ultérieurement la différence entre ces deux montants et de disposer ainsi de fonds supplémentaires pouvant être utilisés pour financer divers projets personnels.
Cette option offre un grand avantage par rapport à l’hypothèque conventionnelle : elle permet de ne pas avoir à refinancer ou à réinscrire l’hypothèque car le montant dont vous aurez besoin plus tard est déjà garanti.
De plus, cela permet d’éviter les frais d’inscription d’une nouvelle hypothèque lors du refinancement de votre prêt. Il est important de noter que l’hypothèque subsidiaire ne couvre pas seulement votre bien, mais également le terrain sur lequel il se situe. En outre, une hypothèque subsidiaire peut être utilisée pour garantir d’autres dettes.