Les consommateurs sont de plus en plus conscients des risques que présentent les produits chimiques pour la santé et l’environnement, ce qui les incite à choisir des fabrications plus naturelles. Les matelas certainement ne sont pas d’exception.
Qu’est-ce qu’un matelas naturel ?
Devenir un acheteur responsable en se tournant vers des produits naturels est bien, mais ce n’est pas toujours évident de se retrouver dans ce marché très évolutif et parfois ambigu. Est-ce qu’un matelas naturel ne contient que des matières naturelles ? La réponse est non. En effet, la législation française précise qu’un produit qui contient au moins 85% de substances naturelles peut avoir l’appellation de naturel. Un matelas 100% latex naturel sera donc constitué d’un minimum de 85% de lait d’hévéa notamment au niveau de l’âme, alors que les 15% qui restent peuvent largement varier. Si vous voulez une constitution plus pure, il faudra par exemple avoir le label GOLS qui exige un minimum de 95% de latex naturel. Il existe d’ailleurs plusieurs labels dédiés aux matelas et qui contrôlent les aspects naturel, biodégradable, écologique et écoresponsable.
Quelles sont les particularités des matelas naturels GOMARCO ?
Parmi les marques disposant d’une gamme de matelas naturels, on trouve l’enseigne espagnole GOMARCO qui propose 5 modèles. Chaque matelas correspond à des besoins spécifiques de fermeté, d’adaptabilité, d’indépendance de couchage et de respirabilité. On utilise pour cela le coton qui est un excellent absorbeur d’humidité et la mousse HR AQUAPUR BIO élaborée à partir d’huiles naturelles pour assurer résilience et adaptabilité. L’indépendance de couchage est garantie grâce à l’intégration d’une carcasse de ressorts ensachés proposée en une structure ferme et une autre douce. La gamme se distingue également par l’utilisation du fil PET RECYCLED OCEAN, à savoir du polyester recyclé, pour fabriquer le tissu de la couche supérieure des matelas. La marque travaille avec ses collaborateurs pour ramasser le plastique de la mer, le nettoyer des substances nocives et en extraire le polyester à recycler.

Quels sont les avantages des matelas naturels pour la santé ?
Puisque nous passons le tiers de notre vie à dormir, choisir le bon matelas est une grande importance. C’est crucial pour pouvoir dormir confortablement, sans interruption et sans douleurs d’articulations qui peuvent se transformer en de véritables problèmes de santé. Sans oublier les dangers liés aux matières chimiques et substances transformées qui cachent entre autres des perturbateurs endocriniens et hormonaux. Le risque de surexposition est réel vu le temps que nous passons au lit. En optant pour des matelas naturels, vous êtes notamment certain que presque toutes les matières utilisées sont naturelles et que celles qui sont synthétiques ou artificielles ne sont pas nocives pour la santé. La certification STANDARD 100 de OEK-TEX est un gage à ce niveau et les matelas GOMARCO possèdent tous la CLASSE 1 qui représente la norme la plus restrictive. Les matières naturelles comme le coton assurent également un meilleur confort, car elles sont naturellement respirantes, résilientes, souples et hypoallergéniques.
Si en plus vous vous engagez dans la cause environnementale, vous apprécierez l’utilisation de matières écoresponsables comme le polyester recyclé extrait des océans où l’on jette plus de 12 milliards de tonnes de plastiques chaque année.