Il y a des réglementations en vigueur pour la neutralisation, l’installation et le nettoyage d’une citerne à mazout que chaque propriétaire doit connaître. Si vous projetez d’entreprendre l’une de ces procédures, lisez ce qui suit, nous vous disons tous ! Depuis les étapes et moyens pour ce faire jusqu’aux obligations qui vous reviennent, on fait le point.
Pourquoi nettoyer une citerne à mazout ?
Vous devez nettoyer au moins une fois par an votre cuve à mazout pour éviter les dysfonctionnements et autres problèmes. Cela vous donne également la possibilité d’inspecter les fuites ou autres problèmes qui auraient pu être manqués auparavant. Cela permet aussi d’améliorer le rendement du fioul.
Par ailleurs, les procédures de nettoyage sont dangereuses. C’est pourquoi l’intervention d’un professionnel est recommandée. De plus, il existe des normes à respecter pour le traitement des boues d’hydrocarbures. Ce n’est pas tout, il est également possible que votre citerne à mazout nécessite un dégazage.
Comment installer une nouvelle citerne à mazout ?
Une nouvelle citerne à mazout est un excellent investissement pour votre maison ou votre entreprise. Cela vous procurera une tranquillité d’esprit et vous fera économiser de l’argent sur le long terme. L’installation d’une nouvelle citerne à mazout n’est pas compliquée, mais elle nécessite des connaissances de base en plomberie.
La première étape consiste à identifier l’emplacement actuel de votre ancienne citerne. S’il est à l’extérieur, vous devrez peut-être faire appel à un professionnel pour neutraliser, retirer et installer la nouvelle. En fait, seul un prestataire professionnel dispose de la méthode de neutralisation d’une cuve à mazout. S’il est à l’intérieur, vous pouvez procéder au retrait et à l’installation de la nouvelle vous-même.
Il est important de s’assurer qu’il n’y a pas de fuites avant de commencer l’installation. Vous devriez également avoir un seau en dessous lorsque vous vidangez l’eau des tuyaux. Cela permet d’assurer que toute petite fuite puisse être facilement détectée et réparée avant qu’elle ne se produise.
Comment neutraliser une ancienne citerne cuve à mazout ?
La neutralisation d’une citerne consiste à la mettre hors service. Mais pour avoir plus de garanties, il est nécessaire de faire appel à un professionnel. En fait, il y a une attestation que vous devez avoir à la fin des processus de neutralisation. De plus, cela dépend de votre type d’installations.
Si votre citerne est enterrée, deux types de solutions s’offrent à vous. Vous pouvez retirer la cuve du sol et l’évacuer pour installer votre nouvelle citerne. L’avantage avec cette méthode de neutralisation est que vous pouvez bénéficier d’une réduction avec l’entreprise.
Si votre citerne est hors-sol, vous pouvez la découper, enlever et retirer de son emplacement et la transporter vers un nouveau site. Ce processus peut être entrepris de plusieurs façons selon la taille, la forme et le poids du réservoir. Mais avant d’effectuer cette opération, vous êtes tenu d’avoir une attestation de dégazage.
Neutralisation d’une ancienne citerne à mazout : est-ce une obligation légale ?
Il est obligatoire de neutraliser votre ancienne citerne dans les 48 heures suivant son dégazage. Cela permet d’éviter la réapparition des vapeurs de fioul domestique. En fait, l’abandon peut entraîner une formation de boues et de vapeurs toxiques au fond de votre citerne.
Le liquide dans la citerne doit être neutralisé avec une solution d’hydroxyde de calcium ou d’hydroxyde de sodium. La solution est généralement préparée en diluant un produit concentré avec de l’eau.