Combien de temps pour construire une maison en bois ?

En plus de son aspect écologique et sa robustesse, la maison en bois est appréciée pour sa rapidité de construction. C’est un grand avantage parmi d’autres qui expliquent sa popularité. Mais à combien s’estiment réellement les délais de livraison ?

Le délai de construction d’une maison en bois classique

En plus des chalets de vacances et des abris de jardin, le bois est un excellent matériau pour la construction des maisons. Différentes techniques sont alors possibles, de la conception classique à la préfabrication. Construire une maison en bois classique nécessite notamment la mise en place d’un chantier, avec des délais de livraison qui se situent entre 9 et 12 mois. Sachant que l’on compte ici tous les travaux incluant les travaux de second œuvre. On note aussi que les délais dépendent de plusieurs paramètres dont la superficie de la maison, l’architecture et les différentes expertises intervenant sur le chantier. Tenant compte de ceci, c’est possible de réduire le délai de construction d’une maison en bois ordinaire à moins de 9 mois voire à 6 mois. Dans tous les cas, c’est plus rapide que la construction en béton.

Le plus court délai avec une maison en bois en kit

La préfabrication en atelier a ouvert les portes à de nombreuses possibilités, dont la conception des maisons en kit. Il s’agit d’un modèle préfabriqué en atelier et livré sur le chantier pour son installation. C’est la solution la plus rapide permettant d’achever la construction en moins de 6 mois. Si l’on opte pour un modèle standard donc quasiment prêt, la livraison se fait en 2 à 3 semaines. C’est ce que propose par exemple le site chaletpro.fr spécialisé en ce domaine. Son catalogue comporte des garages et carports, des chalets en bois, des abris de jardin et des maisons. Les choix sont variés avec des surfaces habitables qui peuvent dépasser les 100 m², jusqu’à 7 chambres et plus ou moins de fonctionnalités utiles. Et en plus des modèles standard, c’est possible de personnaliser et même de demander une fabrication sur mesure.

Les aléas techniques et climatiques provoquant un retard

Le délai de construction d’une maison en bois n’est pas le seul à considérer, il ne faut pas oublier les démarches administratives qui peuvent aussi prendre beaucoup de temps. L’obtention d’un permis de construire nécessite par exemple 2 mois. S’il est refusé, il faudra éventuellement refaire une demande et attendre 2 autres mois. Quand tout est prêt et que les travaux commencent, des évènements peuvent surgir et retarder la livraison. Il peut s’agir de problèmes techniques sur le chantier ou dans les ateliers de l’entreprise (pour une maison préfabriquée). Puis il y a les conditions climatiques qui peuvent empêcher le travail sur le chantier ou même l’endommager. Il est vrai cependant que ces problèmes sont réduits avec les maisons préfabriquées et en kit. Dans certains cas et dans la mesure du possible, le client peut demander des modifications qui nécessiteront un délai supplémentaire. La rapidité de livraison est un grand avantage des maisons en bois, auquel s’ajoute la robustesse, la bonne isolation, la qualité écologique et la beauté esthétique du bois.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments